Une mayonnaise maison en 30 secondes!

Une mayonnaise maison en 30 secondes, ça se peut? J'avais déjà essayé de faire ma propre mayo maison ici, et pour tout vous dire ça n'avait pas été un gros succès, alors je n'ai pas récidivé. Et bien j'ai trouvé un truc qui permet de la faire tellement simplement et rapidement que ça ne vaut même plus la peine de l'acheter. Et plus besoin de se faire mal au bras ; le mélangeur à main fait tout le travail!

Si vous avez déjà dégusté de la mayonnaise maison, vous savez à quel point son goût est délicieux, de loin supérieur à n'importe quel produit du commerce. La mayo est fraîche, incroyablement crémeuse, et son goût est vraiment «pur».

L'avantage de cette recette, c'est que ça en fait une petite quantité à la fois, ce qui est un plus pour une recette qui ne se conserve pas longtemps. Et comme c'est si rapide et pratique (on peut simplement mettre un couvercle sur le pot Mason pour conserver notre mayo maison au frigo), on peut en refaire à mesure au besoin.

Les deux clés de cette recette :

  1. Le contenant dans lequel on mélange doit être petit ; le mélangeur à main doit y tenir tout juste. Moins il y a d'espace et meilleur sera le résultat. Je recommande un petit pot Mason de 250 ml à grand goulot, comme on utilise souvent pour les confitures et gelées.
  2. L’œuf, le jus de citron, et l'huile (si jamais vous conservez normalement vos huiles au frigo) doivent être à la température ambiante. L'émulsion ne fonctionne vraiment pas aussi bien avec des ingrédients froids. Voici un petit truc pour amener un œuf à température ambiante en quelques minutes.

 

La recette de mayonnaise maison en 30 secondes

  • 1 œuf entier, à température ambiante
  • 1 tasse d'huile*
  • Le jus d'une demi-citron
  • 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon (celle-ci peut être froide, et on peut l'omettre si on n'en a pas)
  • Une pincée de sel

Casser l’œuf dans le fond du pot Mason. Mettre la pincée de sel et verser l'huile, le jus de citron et la moutarde dans le pot.

Déposer le mélangeur à main dans le pot, en le faisant toucher au fond. Mélanger pendant environ 30 secondes, d'abord au fond puis en relevant un peu le mélangeur à mesure que le mélange épaissit. Lorsque tout le mélange est bien épais, c'est prêt! (Il faut éviter de trop mélanger).

*On peut utiliser différentes huiles au goût assez neutre : par exemple, l'huile de pépins de raisins, l'huile de carthame, l'huile de tournesol et l'huile de canola. On peut également utiliser de l'huile d'olive, mais la mayo sera un peu plus jaune et goûtera un peu plus fort. La mayo sur la photo a été faite avec de l'huile de pépins de raisins.

La mayo maison se conserve au frigo environ 1 semaine.

Crédit photos : The view from great island

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Falafels maison

    Temps: 50 min. Portions: 4-6
    pois chiches, oignon, ail, jus de citron, persil frais, coriandre fraiche, farine, poudre à pâte, sel, cumin, poivre, huile neutre
  • Sandwich suprême au végé-pâté maison et à la moutarde au miel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 2
    carottes, patate douce, ail, oignon, graines de tournesol, jus de citron, huile de canola, moutarde de Dijon, farine de blé entier, basilic séché, persil séché, paprika, eau, Sel, Poivre, pain complet, moutarde de meaux, miel, carotte, petit concombre, chou rouge, mangue, Pousses de luzerne