Une mayonnaise maison en 30 secondes!

Une mayonnaise maison en 30 secondes, ça se peut? J'ai trouvé un truc qui permet de la faire tellement simplement et rapidement que ça ne vaut même plus la peine de l'acheter. Et plus besoin de se faire mal au bras ; le mélangeur à main fait tout le travail!

Si vous avez déjà dégusté de la mayonnaise maison, vous savez à quel point son goût est délicieux et de loin supérieur à n'importe quel produit du commerce. La mayo est fraîche, incroyablement crémeuse et son goût est vraiment « pur ». 

L'avantage de cette recette, c'est que ça en fait une petite quantité à la fois, ce qui est un plus pour un aliment qui ne se conserve pas longtemps. Et comme c'est si rapide et pratique (on peut simplement mettre un couvercle sur le pot Mason pour conserver notre mayo maison au frigo), on peut en refaire à mesure au besoin.

Les trucs pour réussir sa mayonnaise maison

La texture de la mayonnaise pourrait varier un peu, selon l'huile utilisée par exemple. Elle pourrait ainsi être un peu plus épaisse, ou un peu plus jaune.

Par contre, il est important de réaliser que le résultat ne sera pas tout à fait pareil à celui d'une mayonnaise commerciale. La mayonnaise maison, en général, est en effet moins blanche, moins épaisse et un peu plus coulante. C'est normal (et selon les fins gourmets, encore meilleur)!

Il y a deux éléments importants à retenir pour bien réussir cette recette.

  1. Le contenant dans lequel on mélange doit être étroit ; le mélangeur à main doit y tenir tout juste. Moins il y a d'espace et meilleur sera le résultat. Je recommande un pot Mason de 500 ml à grand goulot, comme on utilise souvent pour les confitures et gelées.
  2. L’œuf, le jus de citron et l'huile (si jamais vous conservez normalement vos huiles au frigo) doivent être à la température ambiante. L'émulsion ne fonctionne pas aussi bien avec des ingrédients froids. Pour amener un oeuf à température ambiante en quelques minutes, plongez-le dans un verre d'eau tiède à légèrement chaude.

La recette de mayonnaise maison en 30 secondes

  • 1 œuf entier, à température ambiante
  • 125 ml d'huile
  • Le jus d'un demi-citron
  • 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon (celle-ci peut être froide et on peut l'omettre si on n'en a pas)
  • Une pincée de sel

Casser l’œuf dans le fond du pot Mason. Mettre la pincée de sel et verser l'huile, le jus de citron et la moutarde dans le pot.

Déposer le mélangeur à main dans le pot, en le faisant toucher au fond. Mélanger pendant environ 30 secondes, d'abord au fond puis en relevant un peu le mélangeur à mesure que le mélange épaissit. Lorsque tout le mélange est bien épais, c'est prêt (il faut éviter de trop mélanger)!

L'huile

On peut utiliser différentes huiles au goût assez neutre; huile de pépins de raisins, huile de carthame, huile de tournesol, huile de canola...

On peut également utiliser de l'huile d'olive, mais la mayo aura un goût plus prononcé.

Sur la photo, la mayo de gauche a été faite avec de l'huile de canola et celle de droite, de l'huile d'olive. Par ailleurs, pour la photo, les deux mayos ont été transférées dans des pots plus petits afin de mieux voir leur texture. Il est nécessaire de les préparer dans des pots plus grands.

Les différences par rapport à la méthode maison traditionnelle

Jaune d'oeuf vs oeuf entier : Il est vrai que selon la méthode traditionnelle, la mayonnaise est faite à partir du jaune d'oeuf seulement et non pas avec un oeuf entier. Par contre, pour cette recette, il est nécessaire d'utiliser l'oeuf au complet. Selon mes tests, le mélange de jaune d'oeuf n'a pas produit une mayonnaise, mais plutôt un mélange liquide semblable à une vinaigrette. 

Huile en filet vs au complet : Habituellement, en faisant une mayo maison, il est nécessaire de verser l'huile en un mince filet, un peu à la fois. Il est tout à fait possible de le faire avec cette recette aussi. Toutefois, selon mes tests, ce n'est pas nécessaire. Si on verse l'huile en filet, la mayo sera peut-être légèrement plus épaisse, mais la différence est minime. Je propose donc la méthode la plus simple.

Les variantes: Il n'existe pas une seule manière de faire une mayonnaise, donc cette recette peut être adaptée un peu. Il est par exemple possible d'omettre la moutarde, de remplacer le jus de citron par la même quantité de vinaigre (aromatisé ou pas), d'ajouter quelques épices, etc.

Pas de mélangeur à main?

Voici un truc génial proposé par certains lecteurs : on peut également se servir d'un batteur à main électrique sur lequel on aura fixé seulement un des deux batteurs. 

La conservation

La mayo maison se conserve au frigo environ 1 semaine. Le jus de citron agit comme un agent de conservation qui permet ainsi de prolonger la durée de vie de l'oeuf cru. Par contre, elle reste à son meilleur dans les premiers jours.

Comme pour tous les aliments qui contiennent de l'oeuf cru, la prudence est de mise avec les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ainsi que ceux qui sont immuno-supprimés.


Vous aimerez aussi:

Fondu au chocolat dans une tasse           Se débarrasser des mouches à fruits :
3 méthodes
10 recettes avec du steak haché
Fondue au chocolat dans une tasse Bol vert de fruits Boulettes

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!