Les meilleurs trucs pour conserver la laitue

La laitue qui fane, ou encore pire, pourrit en quelques jours dans le frigo, quelle déception! Voici divers petits moyens de la conserver le plus longtemps possible. 

 

via GIPHY

De l’humidité et de l’air

En gros, ce dont il faut se rappeler, c’est que ce sont les deux choses dont la laitue a besoin pour se conserver. Mais… en doses contrôlées. Trop d’humidité et elle pourrit, trop d’air et elle peut s’oxyder, donc brunir. Le meilleur moyen de les faire durer est donc de bien équilibrer ces deux éléments.

Si votre frigo a un tiroir pour les légumes, c’est définitivement là que devrait être conservée la laitue! Ce tiroir optimise en effet l’humidité pour les légumes, qui en nécessitent un peu plus que les fruits (et beaucoup plus que les autres types d’aliments comme les viandes, œufs ou produits laitiers). 

Les laitues pommées

La laitue iceberg, la laitue romaine ainsi que les autres laitues « pommées » comme la Boston se conservent en général un peu plus longtemps que les laitues « en feuilles ». Si vous n’êtes pas certains de pouvoir manger toute la laitue en quelques jours, ce sont donc les variétés à privilégier (parce que le meilleur moyen d’éviter le gaspillage, c’est bien sûr de le prévenir). 

Le saviez-vous? Ce type de laitue se conservera mieux si son cœur est retiré avant de la ranger au frigo. Par contre, évitez les couteaux en métal, qui vont rendre le bout des feuilles brunes. Si vous avez un couteau en plastique, c’est l’aliment idéal pour vous en servir! Ou sinon, utilisez vos mains…

Elles se conserveront bien dans un contenant hermétique ou encore emballées dans un linge à vaisselle.

Les laitues en feuille

 

A post shared by Mandy Resendes (@studiommandy) on

Habituellement offerte en version verte et rouge, la laitue en feuilles se distingue simplement de la laitue « pommée » puisque ses feuilles ne se tiennent pas aussi bien et ont tendance à s’ouvrir et à se détacher. Le plus souvent, même quand on l’achète sans emballage, elle est maintenue en place par un élastique.

Même si elle est très humide quand on l’achète, on peut simplement l’éponger légèrement à l’aide d’un linge à vaisselle, puis l’emballer avec le même linge pour la conserver au frigo. 

Le mesclun et autres petites verdures (épinards, etc.)

 

A post shared by Kendra (@ourpaleolife) on

 

Le problème de ces mélanges, c’est que tous les types de verdure n’ont pas la même durée de vie… En général, le kale, les épinards et les mini feuilles de betteraves par exemple, peuvent souvent durer deux semaines, tandis que la feuille de chêne (celles qui ont une bordure rouge), le cresson ou la roquette pourrissent plus rapidement. Et être obligé de trier les feuilles pour en jeter certaines, personne n’aime ça! C’est donc premièrement une bonne idée de choisir des mélanges qui ne contiennent pas ces variétés à plus courte durée –les mélanges asiatiques, par exemple.

Ce type de verdures se conserve aussi beaucoup mieux dans un contenant rigide que dans un sac. On le sait que dans la mesure du possible, dans un souci de produire moins de déchets, on souhaite éviter les emballages de plastique rigide (en achetant ce type de légumes dans un marché public ou dans une fruiterie qui les vendent en vrac par exemple), sauf que ce n’est pas à la portée de tous. 

Donc, si vous n’avez pas le choix de l’acheter dans l’emballage de plastique, vous pouvez conserver les laitues dedans, mais :

  • Si possible en enlevant une partie (une bonne salade en revenant de l’épicerie?) pour laisser plus d’espace entre les feuilles et avoir un peu plus d’air qui circule
  • En ajoutant un élément pour absorber une partie de l’humidité, par exemple un petit linge à vaisselle ou sinon un papier essuie-tout. Ce dernier deviendra humide et pourra être remplacé après quelques jours.

Si vous avez plutôt acheté les verdures en sac, vous pouvez les transférer dans un contenant réutilisable avec un couvercle, et appliquer les mêmes principes. Le contenant plus rigide semble être préférable au sac entre autres parce qu’ainsi, les verdures fragiles ne pourront pas être écrasées par les autres aliments!

Qu’en est-il des sacs de plastique?

The Kitchn

Sur Fraîchement Pressé, on souhaite réellement vous appuyer à réduire les déchets, c’est pourquoi on aime beaucoup donner des alternatives aux sacs style « Ziploc » qu’on jette après une seule utilisation. Par contre, il est vrai qu’il existe une variété destinée aux légumes, avec de micro-perforations, qui conviennent bien pour conserver les laitues en aidant à équilibrer l’humidité et l’éthylène. 

Alors si à moyen terme, ces sacs peuvent vous permettre de gaspiller moins de nourriture, ils peuvent être à considérer! Par contre, sachez qu’ils peuvent être réutilisés de nombreuses fois -et même pendant quelques années. Alors ne les jetez surtout pas! Au besoin, essuyez simplement l’intérieur avant de les réutiliser de nouveau.

Même avec ce type de sacs, ce peut être une bonne idée d’inclure un linge (ou un essuie-tout) qui absorbe le surplus d’humidité. Surtout pour les laitues plus « aqueuses » (comme celles en feuilles), beaucoup moins pour la romaine ou le kale par exemple.

Faut-il laver la laitue avant de la mettre au frigo?

 

A post shared by SeedsNow! (@seeds_now) on

Une laitue lavée ne semble pas se conserver plus longtemps que la laitue qui revient directement de l’épicerie… Le seul enjeu est de la sécher suffisamment après l’avoir lavée! C’est-à-dire de ne pas la laisser dégoulinante. 

Alors si vous appréciez le fait que laver vos feuilles de laitue à l’avance vous fait gagner du temps et facilite votre quotidien, c’est super! Mais si votre vie ne fonctionne pas comme ça, il n’y a pas de problème non plus.

Une fois lavées et séchées (à 90 %), les feuilles peuvent être roulées dans un linge à vaisselle et conservées dans le tiroir à légumes, tout simplement.

Comment raviver la laitue fanée?

 

A post shared by Onana Knits (@onanaknits) on

Ça arrive et vous ne devriez pas jeter votre laitue pour autant! Il existe un vieux truc de restaurant et de supermarché pour les ramener à la vie : plonger les feuilles dans un grand bol d’eau froide (avec quelques glaçons, si possible) auquel vous aurez ajouté le jus d’un demi-citron et laissez tremper pendant environ 20 minutes, puis séchez-les bien.

L’essoreuse à salade

Beaucoup de sources conseillent de conserver la laitue au frigo… carrément dans l’essoreuse à salade! On n’y avait jamais pensé mais si vous avez l’habitude de laver la laitue avant de la mettre au frais et surtout si vous avez suffisamment de place dans le frigo, c’est une très bonne idée… 

Le panier va permettre à l’eau se bien s’écouler tandis que le design fait que l’air peut circuler amplement. Vous pouvez toujours aussi ajouter un linge et ou un papier pour absorber l’humidité.


Vous aimerez aussi:

Salade indienne de concombres au yogourt          Salade de riz, crevettes et verdure
 
Salade de quinoa à l'italienne
Salade indienne au concombre et au yogourt Salade riz crevettes et avocat

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!