Meilleure technique pour réussir les oeufs cuits durs

Saviez-vous que la meilleure technique pour faire des œufs durs parfaits, c'est... de ne pas les faire bouillir? Mais oui! Lorsqu'on les fait bouillir pendant longtemps, les œufs deviennent gris et caoutchouteux. Leur goût ne change pas, mais leur apparence, leur texture et leur odeur sont beaucoup moins agréables.

 

Comment remédier à ça? Facile!

  1. Déposer les œufs dans une casserole et la remplir d'eau froide.
  2. Couvrir et porter à ébullition, en restant pas trop loin.
  3. Dès que ça bout (vous allez entendre les coquilles commencer à cogner), fermer le feu et retirer la casserole.
  4. Laisser les œufs reposer avec le couvercle. Combien de temps? Ça dépend de comment vous les aimez... Autour de 4 minutes pour un œuf mollet, 8 minutes pour le jaune un peu coulant, et 12 à 14 minutes pour un vrai œuf cuit dur.

 

Voici un petit guide visuel

Technique cuisson oeuf dur

Crédit photo: seriouseats.com

 

Oeufs bouillis vs oeufs cuits selon la méthode citée plus haut!

Oeuf tranché

Crédit photo: dianesfoodblog.com

Plat d'oeufs durs tranchés

 

La différence entre les deux méthodes est énorme. Les œufs qui n'ont pas bouilli auront une texture parfaitement tendre et moelleuse et le jaune ne changera pas de couleur.

Je ne sais pas pourquoi, mais les œufs cuits selon cette méthode sentent aussi beaucoup moins mauvais... Peut-être parce que les composés soufrés contenus dans les œufs ressortent moins lorsque ceux-ci restent sous le point d'ébullition (sauf pour quelques secondes)? Lorsque les œufs ont terminé leur temps de repos, transférer la casserole dans l'évier et laisser l'eau froide couler (l'eau va déborder) pendant 1 minute ou deux, le temps de refroidir les œufs. Pour les écaler facilement, on peut ensuite les rouler sur une planche, puis les peler.

 

 

La conservation

Les oeufs durs dans leur coquilles se conservent au frigo pendant 5 jours. On les écaille seulement avant de les manger, leur coquille étant l'emballage idéal pour les préserver.Plein de bonnes protéines, de vitamines et de bons gras, économiques et facilement transportables, les œufs durs font une super bonne collation (je m'en apporte parfois (écalés dans un sac Ziploc) lorsque je fais de longues courses) ou encore peuvent être mangés du déjeuner au souper!

 

 

Et comment les mange-t-on?

On peut les déguster tels quels avec un peu de sel et de poivre, avec un peu de mayo et d'oignon dans une préparation à sandwich, on peut en faire des oeufs farcis, on peut les mettre dans une salade (Niçoise ou Cobb, par exemple). 

 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!