Le Pad Thaï fait maison

Un de mes mets préférés au resto: le Pad Thaï. Un peu intimidant parce que je sors de mon territoire familier.

Est-ce compliqué de le faire à la maison? Première constatation : rien d'extrêmement complexe, mais simplement beaucoup d'ingrédients et d'étapes. Le Pad Thaï a plusieurs composantes : les nouilles, la sauce, les ajouts (différentes protéines et légumes) ainsi que les garnitures. Il faut faire beaucoup de préparation et de mise en place, et tout assembler à la dernière minute. Les ingrédients plus spécialisés se trouveront dans les épiceries asiatiques ou encore dans l'allée «internationale» de certains supermarchés. Je me lance!  

 

Pad Thaï authentique (pour 4)

Ingrédients

  • Un demi-paquet de nouilles de riz thaï minces
  • 4 cuillères à table d'huile végétale (j'ai utilisé de l'huile de sésame grillé), divisées  

Pour la sauce  

  • 1/3 tasse de sauce au poisson (par exemple la marque Thai Kitchen)
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de concentré de tamarin
  • 4 gousses d'ail émincées  

Ajouts  

  • Protéines, combiner au goût : 1 poitrine de poulet tranchée très mince (plus facile si elle est légèrement gelée.) Crevettes écaillées. Cubes de tofu ferme. 2 oeufs battus  
  •  Légumes, combiner au goût :1 tasse de fèves germées. 1 tasse de carottes rapées. 1 tasse de chou rapé. 3-4 oignons verts tranchés.   

Garnitures : Quartiers de lime. Arachides émiettées. Coriandre fraîche hachée.   

 

Première étape : les nouilles

Je fais tremper les nouilles dans un grand bol d'eau chaude pendant environ 15 minutes. Ceci sert à les ramollir, et ensuite, la cuisson pourra se finir dans le wok.

 

Deuxième étape : la sauce

Je fais la sauce en versant les 4 ingrédients dans une casserole, puis en faisant chauffer à feu doux, jusqu'à temps que le sucre soit complètement dissous. Si on aime manger épicé, il est également possible d'ajouter de la sauce de piments forts (de type sriracha) à ce moment (pas dans mon cas, avec deux jeunes enfants). Je retire la sauce du feu. 

 

Troisième étape : la mise en place

Trancher le poulet, préparer les crevettes, faire des cubes de tofu, trancher les oignons verts, râper les carottes, couper le poivron... Je prépare également les petits bols pour la garniture, qui iront directement sur la table. J'émiette les arachides en les mettant dans un sac «Ziploc», puis en écrasant avec mon rouleau à pâte. Je coupe une lime en 8 quartiers, et je prépare une belle grosse poignée de coriandre. 

 

Quatrième étape : Celle du wok

J'apporte tout à côté à de moi, incluant un petit bol vide, une cuillère de bois ainsi que des pinces pour faire sauter. J'ouvre le feu à moyen-élevé, et je verse 3 cuillères à table d'huile dans le wok. Je fais revenir rapidement le poulet, les crevettes, et le tofu, pendant environ 3 minutes. Je les enlève ensuite du wok, et je les dépose dans un bol à côté. Je verse la dernière cuillère d'huile, et j'ajoute les nouilles, puis environ la moitié de la sauce, et je mélange vigoureusement, pendant 2 minutes. J'ajoute les protéines déjà cuites, et je mélange encore pendant 2-3 minutes. 

 

Cinquième étape : La finition

Je tasse tous mes ingrédients sur le côté du wok, puis je verse mes œufs battus de l'autre côté. Je brouille les œufs pendant environ 1 minute, juste le temps qu'ils soient pris, puis je mélange tout ensemble. J'ajoute les légumes, et je fais sauter une minute de plus. C'est prêt! J'apporte le tout dans des bols, et tout le monde peut ajouter les garnitures au goût.

Résultat : La seule étape un peu moins réussie était celle des œufs, qui ont légèrement collés, et dont la texture finale ne ressemblait pas vraiment à celle du restaurant. Sinon, c'est excellent! Et toujours meilleur lorsque c'est fait avec plein d'amour... À cause de toutes les étapes et du temps que ça prend, ce n'est pas très réaliste pour un soir de semaine, par contre.

Indice de faisabilité : 6.5 /10 Un travail long et minutieux, qui demande pas mal de patience, et quelques ingrédients peut-être difficiles à trouver pour certains.

Indice de satisfaction personnelle : 9 /10  

 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!