Trucs pour réussir la meilleure pâte à tarte

 

La pâte à tarte, aussi appelée « pâte brisée », est une recette classique que tout le monde devrait savoir faire; ça dépanne tellement souvent! Mais ce n'est pas si facile de bien la réussir, puisqu'il y a plusieurs petits pièges. J'ai moi-même passé beaucoup de temps (des années!) à la rater, si bien que je me suis demandé à un moment donné si quelqu'un ne m'avait pas jeté un sort! Finalement, ce n'est qu'en suivant les instructions de la grande Martha Stewart que j'y suis arrivée...

Voici comment réussir la pâte à tarte à la perfection

Beurre ou graisse ?

Le shortening végétal se travaille bien et est un peu moins capricieux que le beurre (voir la section suivante), puisqu'il n'est pas sujet aux variations de température. Mais entre les deux, il n'y a aucune compétition... Le beurre donne des résultats incroyablement supérieurs, avec une saveur et une texture incomparables. Une pâte faite avec du shortening sera également moins feuilletée. Je trouve aussi qu'une pâte tout beurre sent tellement bon lorsqu'elle sort du four, ce qui n'est pas le cas avec une pâte à la graisse.

Utiliser des ingrédients bien froids

Le meilleur truc pour bien réussir la pâte, c'est d'utiliser des ingrédients VRAIMENT froids (l'eau et le beurre). Le mieux, c'est de couper le beurre en petits cubes, puis de remettre ceux-ci au frigo pendant au moins 30 minutes. L'eau devrait également provenir du frigo, ou encore avoir été refroidie au frigo ou au congélateur.


Pourquoi? Le beurre ne doit pas ramollir! C'est le secret d'une pâte à tarte parfaite : les petits morceaux de beurre restent froids jusqu'au moment de la cuisson. Lorsque la pâte se retrouvera finalement dans le four, ces petits morceaux de beurre vont fondre et créer de la vapeur, ce qui formera des petites « pochettes » d'air partout dans la croûte. Plus il y a de ces pochettes et plus la pâte sera délicieuse et feuilletée. C'est pourquoi il faut non seulement utiliser des ingrédients froids, mais aussi bien refroidir la pâte entre chaque manipulation.

Psst: voici un petit truc pour le beurre:


La recette de pâte à tarte

Tarte avec une fourchette déposée là où manque un morceau

Donne 2 abaisses de pâte

  • 2 1/2 tasses (625 ml) de farine
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • 1 c. à thé (5 ml) de sucre
  • 1 tasse de beurre non salé (250 ml, ou 1/2 livre) très froid, coupé en petits cubes
  • 1/4 à 1/2 tasse (60 à 125 ml) d’eau très froide

Note sur le sel : certains beurres sont plus salés que d'autres et certaines personnes n'aiment pas que la pâte brisée soit salée du tout ; si vous êtes sensibles à la quantité de sel, vous pouvez la réduire de moitié sans problème.

 

Verser la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot culinaire. Pulvériser pendant quelques secondes pour que le sel et le sucre se mélangent bien à la farine.

Ajouter le beurre. Refermer le couvercle et pulvériser, pour que le robot fonctionne seulement à petits coups de quelques secondes à la fois.


Il ne faut pas laisser le robot mélanger tout d'un coup, car les petits morceaux de beurre se déferaient trop. Bien surveiller et arrêter le robot lorsque les morceaux de beurre ont la grosseur d'un pois.

Ouvrir le couvercle et verser 1/4 de tasse (60 ml) d'eau autour du mélange (pas juste au milieu). Pulvériser encore à coups de quelques secondes à la fois. Tout d'un coup, le mélange devrait former une pâte qui se tient à peu près, sans être encore très homogène. Arrêter tout de suite de mélanger lorsque c'est le cas.

C'est très important de ne pas mélanger plus que nécessaire pour ne pas trop défaire le beurre. Si la pâte ne se tient pas encore vraiment, ajouter un peu d'eau, 1 c. à table (15 ml) à la fois, jusqu'à ce que ça se produise. Étaler une grande feuille de pellicule plastique sur une surface de travail. Verser la moitié du mélange de pâte sur la pellicule plastique. Avec l'aide des côtés de la pellicule plastique, écraser le mélange pour former un disque.

Lorsque la pâte forme une masse, replier la pellicule plastique pour le refermer en la serrant autour du disque de pâte. Retourner et aplatir le disque avec les mains. Puis, l'aplatir légèrement avec le rouleau pour comprimer la pâte.

Réussir la meilleure pâte à tarte : faire un disque avec pâte

Crédit photo: honestcooking.com

Avec un grattoir, une règle ou tout autre ustensile dur et droit, arrondir les bords en pressant. C'est une étape qui peut sembler futile mais qui est importante : si les bords sont friables et et ne sont pas complètement intégrés à la masse, la pâte va craquer au moment de la roulet.

Mettre ensuite le disque de pâte au frigo et répéter avec l'autre moitié de mélange. Garder la pâte au frigo au moins une heure avant de la sortir pour la rouler. Lorsqu'elle sort du frigo, il vaut mieux attendre 5 minutes avant de la rouler... Même si on veut que la pâte soit froide, si elle est TROP dure, elle aura tendance à craquer.  

Bien rouler la pâte


Sortir la pâte de la pellicule plastique. Étendre un peu de farine sur un plan de travail et fariner le rouleau à pâte. Il faut fariner partout, mais sans en mettre trop, parce que sinon la texture de la pâte sera compromise avec ce surplus de farine. Commencer à rouler le disque en suivant toujours la même technique : rouler un coup en s'éloignant, puis tourner légèrement la pâte.

C'est l'autre secret le plus important pour réussir la pâte à tarte : si on roule constamment la pâte sans la tourner ou la bouger, elle va coller. Pour faire une tarte (ou un pâté) dans un moule de 9 pouces (23 cm) de diamètre, il est préférable de rouler la pâte jusqu'à environ 13 pouces (33 cm) de diamètre. Lorsque la pâte est roulée, approcher le rouleau à pâte et enrouler légèrement la pâte autour, ce qui la rendra plus facile à manipuler et déplacer. Transférer la pâte dans le moule à tarte. 

Bien presser la pâte dans le moule, puis couper l'excédent en laissant un bord d'environ 1/2 pouce (1 cm) autour. On peut ensuite faire une jolie bordure si désiré (par exemple avec une fourchette ou les doigts) ou simplement replier un peu la pâte sur le bord du moule à tarte. Retourner la pâte au congélateur pendant 15 minutes, pour qu'elle soit bien froide au moment d'entrer dans le four. C'est le moment de préchauffer le four et de préparer les garnitures! 

Précuire la pâte

Certaines croûtes à tarte doivent être précuites, par exemple si on les remplit avec de la crème fouettée ou tout autre garniture qui n'a pas besoin de cuire dans le four. Pour précuire la pâte : déposer une feuille de papier parchemin dans le fond de la croûte et remplir l'assiette de pois secs (lentilles, pois jaunes, haricots blancs, etc.).

Ceci empêchera la pâte de gonfler et de se déformer. Cuire au four à 375 °F pendant environ 30 minutes, puis enlever le papier et les pois, et retourner au four pendant environ 5 minutes pour bien dorer la croûte. Laisser refroidir avant de garnir.  La pâte crue se conserve quelques semaines au frigo et peut se congeler. On peut également congeler des croûtes de tarte précuites. 


Utilisez cette pâte pour faire des Pop Tarts maison:

Petites pop tarts maison avec crémage blanc et petits bonbons

Marie-Ève Laforte


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre