Faire ses tortillas maison

Comment m'est venue l'idée de faire des tortillas maison? L'année dernière, alors que je cherchais quoi faire pour souper, j'ai réalisé que j'avais tous les ingrédients pour faire des délicieux burritos. Sauf un (et assez primordial!) : des tortillas. Avant, j'aurais fait un détour par l'épicerie juste pour ça, ou encore j'aurais opté pour une autre recette. Mais c'est une de mes résolutions culinaires des dernières années : exercer ma débrouillardise et trouver des solutions le plus possible. Vous allez peut-être rire, mais j'imagine souvent ma grand-mère dans sa cuisine, ne pouvant pas nécessairement se fier à «tout acheter tout prêt».  Je ne pense vraiment pas que le mexicain faisait partie de son répertoire, mais vous comprenez l'idée générale.

Alors je me suis dit : pourquoi ne pas en faire? Et ce qui n'était supposé être qu'un «dépanneur» pour un soir est rapidement devenu un incontournable chez nous, tellement la recette est simple et que c'est bon! Ça change sérieusement tout le repas.

Et vous avez déjà certainement tous les ingrédients chez vous! Cette recette ne coûte donc que quelques sous par tortilla.  

Recette de tortillas maison

Pour 16 tortillas (on peut séparer la recette en deux)

  • 3 tasses (750 ml) de farine tout-usage
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
  • 1/3 de tasse (80 ml) d'huile végétale (j'utilise de l'huile de tournesol)
  • 1 tasse (250 ml) + 1 à 2 c. à table (15 à 30 ml) d'eau tiède*
  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter l'huile et l'eau. Bien mélanger pour former une pâte lisse et homogène.
  2. Couvrir le bol et laisser reposer la pâte pendant 10 à 15 minutes.
  3. Diviser la pâte en 2 boules à peu près égales, puis encore en 2 pour faire 4 boules, puis encore en 2 pour en avoir 8, puis encore pour en faire 16.
  4. Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen, à sec.
  5. Rouler une première boule le plus mince possible avec le rouleau à pâte (pas besoin d'avoir un rond parfait), en farinant un peu la surface et le rouleau.
  6. Transférer tout de suite la tortilla dans la poêle et laisser cuire environ 45 secondes.
  7. Pendant ce temps, rouler la deuxième boule.
  8. Tourner la tortilla avec des pinces ou une spatule et faire cuire 20 secondes de plus.
  9. Lorsqu'une tortilla est cuite, la transférer dans une assiette recouverte de papier d'aluminium.
  10. Continuer ainsi jusqu'à ce que toutes les tortillas soient cuites. Après environ 3 tortillas, essuyer rapidement la farine dans la poêle avec un linge ou un papier essuie-tout.

*La recette originale disait 1 tasse d'eau, mais pour moi ce n'est pas assez; la pâte ne forme pas une boule homogène. C'est normal, ça dépend de la densité de la farine. Alors on peut commencer par 1 tasse, et ajouter 1 cuillère ou deux par la suite si nécessaire, jusqu'à obtention de la bonne texture.  

Pour cuire 16 tortillas, ça prend donc environ 20 minutes (seulement 10 pour une demie-recette), mais je trouve que ça se fait quand même très bien pour un soir de semaine. Par exemple souvent, j'installe mon fils à côté pour qu'il fasse ses devoirs, et je les fais cuire une par une en l'aidant en même temps. Sinon, on peut les faire à l'avance et les garder au frigo quelques jours, ou encore les congeler**.  

Un truc

J'ai remarqué que si on veut que les tortillas restent parfaitement souples une fois servies, c'est mieux de les plier dès qu'on les sort de la poêle.

Les tortillas peuvent facilement se congeler. S'il en reste, je les sépare avec un papier essuie-tout ou du papier parchemin, et je les mets dans un sac Ziploc.
 

Commentaires

Sur le même sujet