Petit guide des variétés de laitue et leurs utilisations

Romaine, Iceberg, épinards, mesclun, roquette, kale...Est-ce que toutes les variétés de laitues et verdures peuvent être échangées dans les recettes? Se conservent-elles de la même façon? Voyons les particularités de chacune.

Les principales variétés de laitue

 

A post shared by Gotham Greens (@gothamgreens) on

 

La Iceberg : Il n’y a pas si longtemps, c’était pratiquement la seule option disponible durant plusieurs mois de l’année. Elle a un goût un peu plus fade que les autres, mais elle se conserve longtemps!

La Boston et la Bibb : Ce sont des laitues plus délicates, qui ne se conservent que quelques jours et se fanent facilement. Leur goût est subtil et raffiné.

La romaine : Un grand classique avec les feuilles de forme allongée, elle est croquante et robuste. Son goût est assez doux, surtout lorsqu'on achète seulement le coeur.

La laitue en feuilles : On la retrouve encore surtout en saison, parce qu’elle est assez périssable et est donc souvent locale. Elle existe en version à feuilles vertes et à feuilles rouges. Son goût est assez relevé et agréable.

Les mélanges mesclun : Ils sont de plus en plus populaires, entre autres parce qu’ils sont déjà lavés. Ils correspondent habituellement à de jeunes feuilles de différentes plantes, qui peuvent varier selon les saisons. On les utilise surtout en salade et on aime leur côté pratique! Puisqu’il contient plusieurs variétés, le mesclun aura tendance à se gâter assez vite et surtout de manière inégale, ce qui est frustrant!

Les épinards : Ils se mangent aussi bien cuits que crus (surtout lorsqu’ils sont bébés). Ils ajoutent un bon goût, qui est relevé, mais également presque sucré. Psst: essayez-les aussi en smoothie!

La roquette : Dans la même famille que les pissenlits, elle a un petit côté piquant qui n’est pas désagréable!

Le chou kale : Très résistant, le kale se mange aussi bien cru que cuit et il se conserve longtemps. Par contre, son goût plus prononcé fait qu’il ne plait pas à tout le monde dans les salades.


Vous aimerez aussi:
Salade de kale et d'agrumes​
Salade d'avocat, kale et quinoa​
Salade crémeuse de quinoa et de kale, vinaigrette au tahini​


 

La chicorée, la frisée et l’escarole : Plus rares, ce sont des laitues plus ou moins amères, qui se mangent surtout mélangées avec d’autres variétés plus douces. Elles apportent une belle complexité de saveurs dans une salade.

 

Les endives : Elles sont pâles et gorgées d’eau; leur goût est plutôt doux, mais avec une pointe d’amertume. Elles se mangent très bien cuites.

Le raddichio : Ce petit cousin de la laitue est très joli avec ses petites feuilles rouges et blanches! Il est aussi assez amer. Donc il est habituellement mieux de l’utiliser à petites doses avec d’autres laitues, pour ajouter de la couleur à une salade par exemple! Le raddichio se conserve plusieurs semaines au frigo.

Attention aux mélanges préparés!

Les mélanges de laitue préparés, qui se vendent en sac ou en emballage de plastique rigide, sont tous associés à un certain risque d’intoxication alimentaire, tout simplement parce qu’elles sont beaucoup plus manipulées que les bonnes vieilles « pommes » de laitue. Il n’y a pas vraiment grand-chose à faire pour prévenir la contamination parce que ce n’est pas visible. Mais respectez toujours la date de péremption de ces produits.

On ne les consomme pas passé la date, ou quand elles deviennent un peu gluantes; cela poserait un risque pour la santé.

 

Faut-il laver la laitue avant de la mettre au frigo?

Ça dépend des variétés. Les plus résistantes n’y verront pas de problème, tandis que les laitues plus délicates pourraient se gâter. Donc, à faire avec de la romaine par exemple, mais pas de la Boston ou du mesclun!

Comment les conserver?

 

Le meilleur moyen de garder les laitues et autres verdures le plus longtemps possible, c’est de les emballer soit dans un sac de type Ziploc (pour les « pommes de laitue ») soit dans un contenant en plastique réutilisable (pour les feuilles comme le mesclun). Dans les deux cas, on peut les emballer avec une serviette à vaisselle propre ou encore des papiers essuie-tout.

Les meilleures utilisations

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Toutes les laitues et autres verdures sont pratiquement interchangeables; mettez ce que vous avez dans une salade ou dans un sandwich! Mais il reste que certaines sortes se prêtent particulièrement bien à certaines utilisations.

Dans un burger, un club sandwich ou un BLT : laitue iceberg

Dans un wrap pour remplacer des tortillas : laitue Boston, laitue en feuilles, laitue romaine

Grillée sur le BBQ : laitue romaine ou iceberg

Pour les hors d’œuvres : endives

Sur une pizza : roquette ou épinards

Dans un smoothie : épinards ou kale

Les faire repousser?

 

A post shared by The Baker's Table (@thebakers_table) on

 

Si vous achetez des laitues ou des verdures qui viennent avec les racines (comme certaines variétés de Boston hydroponique), vous pouvez les manger puis replanter le « cœur » avec les racines, dans le potager ou même dans un contenant sur un patio ensoleillé! La plante a d’excellentes chances de reprendre et vous pourrez manger ses nouvelles feuilles en quelques semaines.

Lesquelles résistent mieux aux vinaigrettes?

 

La règle de base, c'est ajouter la vinaigrette dans une salade à la dernière seconde, pour être certain que la laitue ne soit pas trop flétrie.

Mais qu’est-ce qui arrive si on sert une salade qui doit rester comme ça pendant un petit bout de temps, comme dans un buffet? Ou encore s’il en reste après le repas?

La verdure la plus durable, c’est le chou kale. Il n’y a aucun problème pour la vinaigrette : même le lendemain ou 2 jours plus tard, la salade sera encore parfaite.

Vient ensuite la laitue iceberg, qui demeure un bon choix dans ce cas aussi, puis la laitue romaine. Les laitues plus amères, comme la chicorée, durent également longtemps même avec une vinaigrette.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Tarte sans cuisson en croûte de noix, au yogourt et aux fruits

    Temps: 1 h 25 min. Portions: 8
    noix de grenoble, noix de coco râpée, flocons d'avoine, dattes fraîches ou séchées, huile de noix de coco, sirop d'érable, sel, yogourt grec, sirop d'érable, extrait de vanille, Le zeste d'un citron, fruits au choix
  • Boulettes de viande farcies au fromage

    Temps: 25 min. Portions: 4-6
    viande hachée, chapelure, oeuf, épices italiennes, poudre d'ail, oignon déshydraté, perles de bocconcini, sauce tomate, Parmesan râpé, Persil italien émincé