7 trucs pour faciliter la préparation de vos plats congelés

Avoir quelques repas déjà prêts dans le congélateur, quel soulagement et quel cadeau les soirs où on n’a pas le temps ou encore aucune énergie pour cuisiner! Et ça n’a pas besoin d’être une tâche insurmontable qui prend toute la fin de semaine. Voici 7 astuces pour faciliter la préparation des plats congelés.

1. Se procurer des contenants

 

A photo posted by @notsofiit on

 

Il y a différentes stratégies pour conserver les repas congelés, mais l’important c’est d’en avoir une! Vous pouvez vous procurer des grands sacs à congélation, des ensembles de plats en plastique, des plats carrés en aluminium, etc. Comme ça, vous serez toujours prêts!

 

2. Doubler (ou tripler) les recettes

 

La viande hachée ou le fromage ricotta est en spécial? Achetez-en plus et faites 3 lasagnes : une pour le souper du lendemain et deux autres pour congeler. Ce n’est pas beaucoup plus long de le faire en plus grands quantité; on les assemble simplement une à côté de l’autre étape par étape.


Vous aimerez aussi:
5 recettes qui se préparent en grosse quantité et qui se congèlent bien
L'ABC de la congélation
7 trucs pour cuisiner de bons repas quand on habite seul


3. Préparer les ingrédients à la chaîne

 

A photo posted by Bling (@fitgirlbling) on

 

Ce n’est pas pour rien que les chefs aiment tellement la technique de la mise en place : elle est redoutablement efficace! Il s'agit simplement de préparer tous vos ingrédients en même temps (on peut même le faire quelques jours d’avance et pour plus d’une recette à la fois). Par exemple, presque toutes les recettes demandent de l’oignon. Alors émincez 4 oignons en même temps la prochaine fois que avez à le faire; deux pour votre triple lasagne et deux qui resteront au frigo pour un potage (aussi à doubler) que vous ferez plus tard dans la semaine.

Et, règle générale, on ne commence pas une recette tant que tous les ingrédients n’ont pas été sortis, coupés, préparés, mesurés, etc. Ça va vraiment beaucoup mieux!

 

4. Congeler les ingrédients en portions

 

A photo posted by DavidG. (@david.gllt) on

 

Parfois les meilleurs trucs viennent avant même l’étape de préparer les repas. Si on profite des rabais ou qu’on achète en grosse quantité dans les grandes surfaces (par exemple, 12 poitrines de poulet à la fois), c’est beaucoup mieux de défaire les paquets et de les séparer avant de les congeler. Comme ça, on peut sortir seulement ce dont on a besoin pour faire son « meal prep ». Ça ne marche pas seulement pour la viande, mais également pour les sauces, pour le fromage râpé, pour des restes de légumineuses ou de céréales comme du riz cuit, etc.

 

5. Étiqueter vos plats

 

Oui bien sûr qu’en le mettant au congélo, vous vous souvenez de ce que c’est! Mais dans deux mois, il y a bien des chances que non... Tout finit par ressembler une fois en pain de glace! Pain de viande mystère? Ratatouille? Macaroni? Évitez bien des surprises en identifiant les plats. En ajoutant la date, ça permet de plus de faire une bonne rotation de l’inventaire.

 

6. Refroidir avant de congeler

 

A photo posted by RG (@rgfitnessfood) on

 

C’est très important de ne pas envoyer des plats chauds directement au congélateur! On peut les faire refroidir un peu à la température ambiante, puis les mettre au frigo au moins quelques heures avant de les transférer. En plus de limiter un peu les risques d’empoisonnement alimentaire, les mets congelés formeront ainsi moins de cristaux et auront tendance à mieux préserver leur texture.

 

7. Planifier si possible à l’avance

 

A photo posted by mcbourdeau (@mcbourdeau) on

 

Certains repas peuvent super bien passer du congélateur au four, mais d’autres ont besoin d’un peu de temps pour décongeler. C’est donc toujours mieux de sortir un repas du congélo la veille, pour lui permettre de décongeler tranquillement au frigo.

C’est toujours mieux d’éviter de chauffer des sacs en plastique ou des plats de plastique au micro-ondes –et puis vous le savez déjà, la texture des plats devient souvent assez bof de toute façon!


Découvrez aussi comment peler rapidement de l'ail:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!