Gnocchis de chou-fleur

Gnocchis de chou-fleur

Caractéristiques

  • Total
  • Préparation
  • Cuisson
  • Portions 4

Nutriments

Essayez ce plat super tendance, qui remplace les pommes de terre par du chou-fleur!

Ingrédients

  • 1 petit chou-fleur
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 à 3 tasses de farine *peut être substitué par de la farine sans gluten
  • 1 c. à thé de poudre d'ail
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Défaire le chou-fleur en fleurettes et le faire cuire à la vapeur dans une marguerite jusqu'à ce qu'il soit complètement tendre, environ 12 à 14 minutes.
  2. Verser le chou-fleur dans le bol d'un robot culinaire. Pulser environ 15 secondes, jusqu'à ce qu'il soit réduit en purée. Ajouter le jaune d'oeuf, la poudre d'ail, le sel et le poivre au goût. Mélanger encore quelques secondes pour bien incorporer.
  3. Sur une surface de travail, verser 2 tasses de farine en faisant un puits au milieu. Ajouter le chou-fleur au milieu et commencer à incorporer la farine dans le mélange, un peu à la fois. Pétrir la pâte pour former une boule homogène. Il est possible que 2 tasses de farine ne soient pas suffisantes; ça dépend du type de farine et de l'humidité du chou-fleur. Si la texture de la pâte est encore très collante après 2 tasses, ajouter 1/2 tasse de farine, puis mélanger et pétrir à nouveau. Il se peut que jusqu'à 3 tasses de farine soient nécessaires. La pâte est prête lorsqu'elle est lisse, se tient bien et n'est plus vraiment collante au toucher.
  4. Séparer la pâte en plus petites boules (8 à 12). Avec les doigts, sur une surface farinée, prendre chaque boule et façonner, puis rouler de longs bâtonnets avec la pâte. Avec un petit couteau d'office, trancher ensuite de petits morceaux de grosseur à peu près égale de chaque bâtonnet, pour former de petits oreillers! 
  5. Déposer les gnocchis à mesure sur du papier parchemin, en évitant que les morceaux ne se touchent (sinon ils vont coller).
  6. Il est possible de laisser les gnocchis ainsi, ou encore de les faire rouler un par un sur une planche à gnocchi ou une fourchette, afin de faire les petits sillons caractéristiques sur les pâtes. Cette étape est toutefois facultative.
  7. Faire cuire les gnocchis à l'eau bouillante pendant environ 10 minutes, puis les égoutter.
  8. Servir avec une sauce (marinara, bolognaise, crémeuse au fromage, pesto, etc.) ou encore différents accompagnements. Pour ma part, je trouve que les gnocchis sont à leur meilleur avec des ingrédients simples et savoureux! Ici : du kale revenu dans une poêle pendant 2 minutes avec de l'ail et de l'huile d'olive, des noisettes grillées, un filet d'huile de noisette, des flocons de piment fort et des copeaux de fromage fort.

Les gnocchis peuvent être congelés avant la cuisson, en deux étapes : d'abord, en les étalant sur une plaque sans qu'ils ne se touchent et en les mettant au congélo pendant quelques heures, puis en les transférant dans un grand sac de style Ziploc. On peut ensuite les plonger directement dans l'eau bouillante, en ajoutant 2 minutes au temps de cuisson.


Vous aimerez aussi:

Soupe « poulet » et nouilles végane aux légumes racines 5 recettes qui se préparent en grosse quantité et qui se congèlent bien pour les soirs pressés Se débarrasser des mouches à fruits : 3 méthodes testées
 
Soupe « poulet » et nouilles végane aux légumes racines Calzones dans un four avec une main qui saupoudre du fromage Bol vert de fruits