Comment faire des gnocchis de pomme de terre maison

Les gnocchis, ces petites pâtes aux pommes de terre à la texture très tendre, sont très faciles et économiques à faire à la maison! Il s'agit simplement de comprendre la procédure et d'éviter certains pièges.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer la recette

  • On veut des pommes de terre ni trop cireuses, ni trop farineuses. Les Russet sont donc parfaites pour cette utilisation.
  • Il est préférable de faire cuire les pommes de terre au four plutôt que de les faire bouillir, parce qu'on ne souhaite pas qu'elles absorbent de l'eau.
  • Il faut travailler avec les pommes de terre chaudes / tièdes. On ne peut donc pas préparer les pommes de terre à l'avance.
  • Pas de presse-purée ou de gadget pour faire des «  patates en riz » ? Il est possible d'écraser les pommes de terre à la fourchette à la place. Par contre, celles-ci se travaillent mieux lorsqu'un peu d'air est incorporé (et le résultat est moins dense); il vaut donc mieux y aller délicatement.
  • L'étape 6 (former et pétrir la pâte) prendra environ 5 minutes. Par contre, une fois que la pâte est homogène et se tient, c'est important de ne pas continuer trop longtemps, sinon, elle devient collante.
  • Il est préférable de faire cuire les gnocchis tout de suite après les avoir faits, sinon, ils risquent de sécher ou de coller.
  • Si on veut les faire à l'avance pour gagner du temps, on peut les congeler et les faire cuire plus tard (sans les décongeler). Pour éviter que les gnocchis ne collent ensemble, il faut d'abord les congeler sur une plaque, séparés les uns des autres, pendant quelques heures. On peut ensuite transférer le contenu de la plaque dans un sac à congélation.

Découvrez aussi nos trucs pour économiser à l’épicerie:

 


La recette de gnocchis de pomme de terre maison

Rendement : 2 à 3 portions
Préparation : 1:30 (temps actif, environ 30 minutes)
Cuisson : 5 minutes

  • 2 grosses pommes de terre Russet (ou 3-4 moyennes et 5-6 petites)
  • 1 tasse de farine
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1 oeuf
  1. Ouvrir le four à 375 F et y déposer les pommes de terre entières. Cuire jusqu'à ce qu'elles soient complètement tendres, c'est-à-dire entre 45 minutes pour les petites et plus d'une heure pour les grandes.
  2. Pendant que les pommes de terre cuisent, préparer un plan de travail en enfarinant la surface et en apportant les ingrédients tous près. Mesurer le sel et la farine, casser l'oeuf dans un bol et le battre un peu à la fourchette. Verser également de la farine dans un petit bol et le conserver à côté.
  3. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les peler et les presser tout de suite, puis les déposer directement sur le plan de travail. Pour éviter de se brûler les doigts, on peut porter des gants ou encore se servir d'un papier essuie-tout.
  4. Lorsque toute la purée est sur le plan de travail, faire un puits au milieu et laisser tièdir environ 2 minutes.
  5. Verser la farine, le sel et l'oeuf dans le puits au milieu des pommes de terre.
  6. Avec les mains et de manière assez délicate, commencer à incorporer les autres ingrédients aux pommes de terre puis à former une pâte. Pétrir doucement jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène (environ 5 minutes, mais pas plus).
  7. Faire une boule de pâte puis l'aplatir afin de former un disque. Couper le disque en 4 morceaux de grosseur à peu près égales.
  8. En se farinant les mains souvent, former un rouleau long et mince avec un des morceaux de pâte.
  9. Avec un couteau, couper la pâte en petits morceaux pour former les gnocchis.
  10. Une fois prêts (voir la section suivante), déposer chaque gnocchi sur un papier parchemin ou une grande planche enfarinée jusqu'à la cuisson, en évitant qu'ils ne se touchent (pour ne pas qu'ils collent ensemble).
  11. Répéter avec les 3 autres morceaux de pâte. 

Pour marquer les gnocchis

Si désiré, on peut laisser les gnocchis tels quels après les avoir coupés au couteau; ils ressembleront à de minuscules oreillers et seront délicieux! Toutefois, traditionnellement, les gnocchis comportent des petites stries caractéristiques. Il ne s'agit pas d'une décoration, mais bien d'une manière de mieux faire adhérer la sauce!

Pour faire les marques ou stries sur les gnocchis, on peut utiliser une petite planche en bois avec un manche, qui est faite pour cet usage. On roule tout simplement chaque gnocchi dessus après les avoir coupés, en se farinant les mains à chaque fois (ou presque). Ces planches ne coûtent que quelques dollars dans les magasins de cuisine; ce peut donc être un bon investissement si on pense en faire souvent.

Par contre, la planche n'est vraiment pas essentielle! On peut également passer les dents d'une fourchette sur chaque gnocchi pour les marquer de la même façon, c'est juste plus long un peu.

Pour cuire les gnocchis

On fait cuire les gnocchis comme les pâtes, c'est-à-dire dans un grand chaudron d'eau bouillante salée. Les gnocchis cuisent rapidement; en quelques minutes ils vont commencer à remonter à la surface. À partir de ce moment, on peut calculer 2 à 3 minutes de cuisson puis les retirer de l'eau, soit en les égouttant (en y allant le plus délicatement possible) ou en utilisant une grande cuillère trouée.

Pour servir les gnocchis

Les gnocchis sont bons avec n'importe quel type de sauce, que ce soit de la sauce bolognaise traditionnelle, une sauce à base d'huile comme du pesto ou encore une sauce crémeuse. On peut également les faire gratiner au four dans une casserole avec différents ingrédients (jambon, saucisses, légumes grillés, etc.). Ils sont finalement délicieux dans leur plus simple appareil, avec un filet d'huile d'olive ou encore un peu de beurre noisette, du sel, du poivre et des fines herbes! 


Vous aimerez aussi:


Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Bol crémeux à l'érable, bleuets et croustillant express sans gluten

    Temps: 15 min. Portions: 2
    yogourt grec, sirop d'érable, extrait de vanille, bleuets, riz soufflé croustillant, craquelins de riz, sarrasin grillé, graines de chanvre, sirop d'érable, huile de noix coco, sel
  • Tacos aux crevettes

    Temps: 25 min. Portions: 4
    de grosses crevettes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, poudre de chili, paprika fumé, salsa, crème sûre, lime, petites tortillas, chou rouge, avocat, Oignon vert (échalote), Coriandre fraîche, Piment fort, Sel et poivre