Comment choisir et cuisiner son steak haché

 

Le steak haché est une viande ultra pratique, puisqu'elle peut être apprêtée de mille et une façons. Gageons d'ailleurs que vous en avez un paquet dans le frigo! Voici nos conseils pour mieux choisir votre viande hachée, la cuisiner et même la faire vous-même à la maison! Promis, c'est assez simple. 

Bien choisir son steak haché; les sortes disponibles

Viande hachée

Wiktory / Shutterstock

Un steak haché est composé à 100% de muscle de bœuf (ou de cheval) et de son gras. Cette teneur variera de 5% à 20% ce qui donnera différentes appellations.

  • Boeuf haché ordinaire : moins de 30% de gras
  • Boeuf haché mi-maigre : moins de 23 % de gras
  • Boeuf haché maigre : moins de 17 % de gras
  • Boeuf haché extra-maigre : moins de 10 % de gras

Quel type de viande hachée pour quelle recette 

Hamburger

Pixabay

Selon l'usage que vous voudrez en faire et selon vos goûts, les morceaux à utiliser vont changer. Si vous ne connaissez pas bien les viandes, le plus simple est de demander conseil à votre artisan-boucher qui saura vous orienter vers les morceaux qui correspondent le mieux à vos envies. Il faudra parfois hacher ensemble plusieurs sortes de morceaux de viande pour obtenir un résultat parfait. 


Vous aimerez aussi:
Sloppy Joe sucré et épicé
Porc haché épicé et légumes sautés, sauce aux arachides
Transforme ton steak haché plate en plat délicieux!
Repenser le « steak haché » avec ces 10 soupers nutritifs


Pour les hamburgers 

Quoi de mieux que de se faire soi-même ses galettes de bœuf haché pour ses hamburgers? Il faut prendre dans ce cas de la viande de bœuf 100% pur muscle. Le secret pour avoir une galette qui ne soit pas trop sèche, c'est d'utiliser des morceaux différents, plus ou moins gras. Vous pourrez par exemple mélanger un morceau de filet et un de contre-filet, prendre de l'épaule avec de la poitrine.

Tartare

Quand on veut réaliser soit même un tartare au couteau, il est important de bien choisir sa viande. Elle doit avoir ce qu'on appelle de la mâche, être tendre. Les morceaux que l'on va pouvoir utiliser sont donc le faux-filet, le rumsteak ou encore la poire. N'hésitez pas à demander à votre boucher de vous aiguiller dans vos choix.

Hacher soi-même sa viande

Viande hachée

Pixabay

Si vous voulez hacher vous-même votre viande, vous pouvez le faire de deux façons : soit à l'aide d'un couteau (bien aiguisé), soit avec un hachoir. L'idéal est évidemment un hachoir, mais certaines personnes préfèrent utiliser le couteau. Le résultat est différent en ce qui concerne la texture, c'est aussi une question de goût!

Il existe de nombreux modèles de hachoirs plus ou moins dispendieux. Renseignez-vous en fonction de vos besoins; rien ne sert de se suréquiper avec un hachoir maison hyper performant pour finalement ne faire de la viande hachée qu'une seule fois par an!

Conseils de sécurité

Viande hachée dans un paquet

MicrostockStudio / Shutterstock

Il est très important de respecter quelques règles de sécurité en matière de consommation de viande crue. Le bœuf haché cru peut en effet être contaminé par des bactéries comme le E. coli

  • Idéalement, la viande hachée à la demande doit se consommer dans les 12 heures qui suivent l’achat. Bien emballée et conservée au frais, ce temps peut être cependant prolongé jusqu'à 48h maximum, mais si vous n'avez pas l'intention de la consommer rapidement, vous devriez la congeler.
  • Si vous l'achetez préemballée, respectez la date indiquée sur l’emballage.
  • Il est primordial de garder la viande crue au froid, car les bactéries se multiplient très vite quand la viande est à température ambiante. Assurez-vous que la température de votre réfrigérateur soit inférieure à 4 °C (40 °F).
  • Quand vous achetez de la viande crue, évitez de la laisser dans la voiture ou sur le comptoir de la cuisine. Mettez-la le plus vite possible au réfrigérateur ou au congélateur.
  • Utilisez des sacs de plastique étanches pour transporter le bœuf quand vous faites l'épicerie et pour le conserver, pour éviter que le jus de viande ne contamine les légumes, par exemple.
  • Si vous préparez de la viande crue en marinade, ne la faites pas mariner à l'air ambiant, mais au réfrigérateur.
  • Lavez-vous les mains avec de l'eau chaude et du savon après avoir manipulé la viande crue.
  • Lavez soigneusement avec de l'eau chaude et du savon tous les ustensiles qui sont entrés en contact avec la viande crue.
  • N'utilisez pas la même planche à découper pour les fruits et les légumes frais que pour la viande.
  • Désinfectez avec soin tous les comptoirs, les ustensiles après manipulation.
  • En matière de décongélation du bœuf cru, le Gouvernement du Canada recommande ceci : « la façon la plus sécuritaire de faire décongeler du bœuf est de le laisser dans le réfrigérateur. Décongelez toujours le bœuf au réfrigérateur ou au four à micro-ondes, mais jamais à la température ambiante ».

Essayez aussi notre BLT végétalien:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!