Des idées d’aliments différents à servir sur une planche

Pour faire suite à mon récent article sur les belles planches de service à se procurer, voici maintenant des idées d’aliments à présenter sur une planche… Parce que celles-ci ne sont certainement pas seulement pour les fromages ou les charcuteries!

 

1. De la viande accompagnée de légumes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by whatsgabycookin (@whatsgabycookin) on

 

Ça prend probablement une planche de toute façon pour trancher la viande, alors pourquoi ne pas apporter celle-ci à la table?

Cette idée permet à chaque personne de prendre exactement ce qu’il ou elle veut : plus de légumes, moins de poulet, extra sauce, etc. Et puis ça simplifie le service et ça permet de gagner un peu de temps aux repas.

Sur cette planche : poitrines de poulet rôties, salade de maïs, avocat et tomates cerises (se prépare en quelques minutes, même pas tant besoin de mélanger, simplement de disposer) et sauce style pesto ou chimichurri. La sauce peut être utilisée à la fois pour rehausser la viande et comme vinaigrette. Génial!

 

2. Des rouleaux de printemps

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jerrelle Guy (@chocolateforbasil) on


Bien sûr, il faut essayer de les faire vous-même, des rouleaux de printemps maison, c’est tellement bon! Une grande planche est parfaite pour les couper en deux et les servir ainsi, prêts à manger avec les mains. Et quand il y a de la place pour une sauce (ou deux), c’est encore mieux! 

 

3. Des sushis

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Encore une fois, une planche est parfaite pour servir des sushis pour plusieurs personnes… Ça permet également d’ajouter les à-côtés, comme la sauce soya, le wasabi et le gingembre.

 

4. Des crudités

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Il faut le dire : ça fait tellement plus beau et plus moderne que la fameuse assiette à trempette ronde avec des compartiments!

 

5. Du poké

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

À Hawaïï, le poké ne se sert pas en bol, mais est plutôt un « party food », une entrée/plat principal léger qu’on déguste à plusieurs. Pourquoi ne pas servir différentes sortes sur une planche, avec des accompagnements comme du kimchi, des edamames et surtout des chips (réguliers ou de maïs) pour les déguster?

 

6. Des hors d’œuvres

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Encore une fois, une planche est idéale pour les apporter jusqu’à la table, au comptoir ou au salon, que ce soit par exemple ces bouchées d’avocat au bacon ou des « frites » d’avocat au four! Il ne faut jamais oublier la sauce, non plus.

 

7. Brunch

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Tieghan Gerard (@halfbakedharvest) on

 

Cette assiette brunch est trop inspirante! Et le truc c’est que plus il y a d’aliments sur la planche, plus c’est beau, donc il ne faut hésiter à empiler des trucs. 

Sur la photo : bagels et pains naan, œufs, saumon fumé, pommes de terre rissolées, bacon et légumes. Si vous êtes plus de type sucré, ce pourrait aussi être des pâtisseries, des gaudres, du yogourt et des fruits, par exemple!

 

8. Sandwich

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Sandy Coughlin (@reluctantentertainer) on

 

Est-ce que c’est obligé d’être plate, de manger des sandwichs? Non! Pas quand on élève cet humble repas comme ça, en le servant sur une planche avec plein de composantes appétissantes, et que chacun peut personnaliser son repas. 

 

9. Touski

Goodfood

 

Tsé quand c’est le temps de faire un souper vide-frigo, mais que personne n’est inspiré? Ce sera une autre histoire si tous les petits restants et aliments disponibles sont tout tous joliment rassemblés sur une planche. Pour de vrai, les composantes individuelles peuvent être assez ordinaires, mais mises ensemble et présentées comme ça, c’est très alléchant!

Sur la photo : restant de poulet ou de tofu pané, quelques tranches de charcuterie, des chips de maïs, des olives, un restant de guacamole, un peu d’humus, une petite tranche de fromage, des crudités et des fruits selon ce qui est dispo. Pas plus compliqué que ça!

 

10. Desserts

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Danielle (@theblossom_x) on

 

C’est vraiment mignon et une bonne idée, plutôt que de servir un seul gros dessert, de présenter assez de choix pour que tout le monde puisse y trouver son compte.

Sur la photo : des beignes, des parts de gâteau au fromage précoupées, des bouchées de brownies, des petits fours, des biscuits, des bonbons, du popcorn au caramel, des mini meringues, des gaufrettes au chocolat et des fruits. Que demander de plus?

Sur le même sujet

Les plus récents