Comment transformer ces 12 restants pour ne rien gaspiller

Plus question de gaspiller! Découvrez comment transformer vos fins de pots et de sacs de croustilles en plats délicieux. Prenez des notes pour ces 12 «restes» courants et cuisinez intelligemment.

1. Sac de croustilles

Marie-Ève Laforte

Quelle bonne idée pour donner du goût et du croquant à nos filets de poulet faits maison! On n’a qu’à émietter des Doritos (ou nos chips préférées) et en faire une chapelure vraiment intéressante.

2. Pot de mayonnaise

Contenant de mayonnaise

Sara Cervera | Unsplash

Une vinaigrette rapide et délicieuse qu’on prépare directement dans le fond d’un pot de mayo presque vide (pas de vaisselle!). Pour retrouver la recette, c’est ici.

3. Reste de café dans la cafetière

Tasse de café

Emre Gencer | Unsplash

On fait souvent trop de café et on se retrouve au petit matin avec un reste bien fort qu’on peut utiliser pour aromatiser une mousse au chocolat. Pour retrouver la recette, c’est ici.

4. Pomme de terre en purée

Boulettes de patates

Frank Zhang | Unsplash

Vous pouvez relooker votre restant de patates pilées en les transformant en boules pleines de saveur! Il suffit de les combiner à des morceaux de bacon cuits, du fromage râpé, des épices, puis de former des boules à enrober dans une panure d'oeufs et de panko avant de les faire cuire. Vous pouvez trouver une marche à suivre ici (en anglais).

5. Pot de Nutella ou tartinade choco-noisette

Pot de Nutella

Mkael Stenberg | Unsplash

Manger un sundae improvisé à même le pot est un plaisir des plus gourmands qu’on peut s’accorder sans culpabilité quand on le fait pour ne pas gaspiller une once de tartinade choco-noisette!

6. Pot de ketchup

Plat de nourriture

Rosalind Chang | Unsplash

Difficile de faire sortir le reste de ketchup de la bouteille? On rajoute du jus de lime, de la sauce soya, de l’huile, du vinaigre et de la sauce au poisson. On secoue pour bien mélanger et on obtient un délicieux assaisonnement sucré-salé pour du boeuf haché.

7. Pot de beurre d’arachides

Plat de nouille aux arachides

The Creative Exchange | Unsplash

Au lieu de racler le fond du pot en se tachant les mains au petit déjeuner, on prépare une sauce bien relevée pour notre plat de pâtes asiatiques au souper.

8. Pot de ketchup aux fruits maison

Fruits et légumes et trempette

Regina Barker | Unsplash

À Noël, votre grand-mère vous a donné un pot de son célèbre ketchup aux fruits qu’elle fait chaque année? On en a mangé un peu, mais on ne sait plus quoi en faire? On le transforme en une trempette au yogourt pour combiner à nos croustilles préférées et légumes préférés.

9. Pot de marmelade

Ailes de poulet

Natalie Vojsner | Unsplash

Souvent, on achète de la marmelade quand on prépare un brunch (c’est si bon avec des croissants!), mais on ne termine jamais le pot. On évite le gaspillage en préparant nos prochaines fournées d’ailes de poulet avec un combo marmelade et sauce soya.

10.  Pot de moutarde

Vinaigrette mille îles

Alexander Prokopenko | Shutterstock

On prépare notre vinaigrette à même le pot de moutarde presque vide avec de la mayo et du raifort. On pourra bien secouer les ingrédients pour ensuite verser le tout sur notre salade ou tartiner un pain sandwich. 

11. Fond de vinaigrette

Plat de crevettes

Ray Rui | Unsplash

La vinaigrette n’est pas réservée qu’aux salades. On peut s’en servir pour des plats de pâtes aux crevettes. Bon plan!

12. Reste de salsa

Plat de salsa et croustilles

Foodio | Shutterstock

Pas assez de salsa au fond du pot? Pas de problème! On n’a qu’à l’allonger en rajoutant des petits cubes de melon d’eau. Du coup, elle sera encore plus rafraîchissante. On pourrait aussi rajouter ce qu’on a sous la main, comme des morceaux de fraises, de pommes ou de pêche, un oignon rouge émincé, de l’ail, des fines herbes fraîches, etc.

Sur le même sujet

Les plus récents