Nettoyer ses planches à découper: les pièges à éviter

La planche à découper est un accessoire essentiel en cuisine. On en retrouve de toutes les tailles, déclinées en plusieurs modèles et matériaux. Le hic, c'est que ces planches peuvent rapidement devenir des incubateurs à bactéries, sans parler des risques de contamination croisée, lorsqu'elles sont mal nettoyées et désinfectées.  Pour éviter les intoxications alimentaires et les aliments coupés avec un arrière-goût d'ail, voici comment bien laver vos planches à découper.

Petites règles de base

Cuisine avec planche et évier

Huyen sur Unsplash

Peu importe le matériel ou la dimension de votre planche à découper, quelques règles d'hygiène et de manipulation s'imposent : 

  • Si on utilise une planche pour couper de la viande, de la volaille ou du poisson crus, on ne la réutilise pas avant de l’avoir nettoyée. 
  • De même, on ne tranche pas de la viande cuite sur une planche qui a servi à découper de la viande crue et qui n'a pas été lavée.
  • Pour nettoyer les planches, on s'assure de ne pas prendre de produits qui pourraient être toxiques si ingérés, car des résidus pourraient s'incruster dans la planche.
  • Pour diminuer les risques de contamination, on peut également réserver une planche pour les viandes et poissons crus et une autre pour les fruits et les légumes.

Les planches à découper en verre 

Les planches en verre se nettoient très facilement, au lave-vaisselle ou avec de l’eau savonneuse, comme vous le feriez pour de la vaisselle courante.

Par contre, puisque leur surface dure abime les lames de couteau, elles ne devraient pas servir de planches à découper mais uniquement de planches de présentation.

Les planches en plastique

Planche plastique avec ciseau et fines herbes

Pixabay

L’avantage de la planche en plastique est qu’elle va au lave-vaisselle et peut plus facilement être nettoyée et désinfectée. Si on n'a pas de lave-vaisselle, de l'eau chaude savonneuse peut être utilisée pour nettoyer la planche.

Avec le temps et l'usure, des rayures peuvent se former à la surface des planches, les rendant ainsi plus difficiles à nettoyer et à désinfecter en profondeur. 

Pour bien désinfecter les planches et venir à bout des taches, on peut bien sûr les laver au lave-vaisselle. On peut également utiliser une solution d'eau et d'eau de Javel pour nettoyer la surface. Santé Canada recommande d'utiliser 5 ml d'eau de Javel pour 750 ml d'eau. On s'assure de bien rincer la planche par la suite. 

Planche à découper en bois

Planche de bois avec de la viande

Pixabay

C’est avec les planches à découper en bois qu’il y a le plus de précautions à prendre. Contrairement aux planches en plastique ou même en verre, les planches en bois ne vont pas au lave-vaisselle et ne doivent pas être trempées dans l'eau, au risque de se déformer et craquer.

Heureusement, il est tout de même possible de nettoyer et désinfecter les planches en bois facilement en suivant ces quelques conseils.

Nettoyage de la planche

Avant de nettoyer la planche, on enlève toutes les particules de nourriture qui sont collées.

Après chaque utilisation, on s'assure de bien nettoyer la surface de la planche avec un linge humide trempé dans de l’eau savonneuse chaude. Il faut bien rincer la planche et la laisser sécher complètement entre chaque utilisation. 

Entretien de la planche en bois

Pour entretenir la surface de la planche, prévenir le dessèchement du bois et l'écaillage, on passe environ une fois par mois de l'huile minérale sur celle-ci. 

Désinfecter une planche en bois

Pour désinfecter ou nettoyer la planche après avoir manipulé de la viande ou du poisson crus, on utilise une solution d'eau de Javel et d'eau pour nettoyer la surface de la planche. Encore une fois, les proportions de 5 ml d'eau de Javel pour 750 ml d'eau peuvent être utilisées. 

Source : Santé Canada


8 aliments qu’on ne doit jamais consommer après leur date de péremption :

 


 

Les plus récents