Diminuez votre consommation de gras facilement en remplaçant ces 10 aliments

Le gras est important pour la santé globale...mais pas n’importe quels gras et pas en trop grandes quantités. Plusieurs aliments consommés couramment contiennent de grandes quantités de gras nocif pour la santé.

Pour donner un coup de pouce à votre santé, voici 10 aliments que vous pouvez remplacer pour manger moins gras.

1. Fromage ordinaire -> fromage léger

 

Une photo publiée par @lifeuh_findsaway le


La plupart des fromages contiennent plus de 20 % de matières grasses et pour les fromages fins comme un brie ou un camembert, le pourcentage de matières grasses peut atteindre jusqu’à 35 %. Le fromage est intéressant pour la santé, mais si vous en consommez régulièrement, il est plus intéressant de choisir la version légère, qui contient autour de 18 à 20 % de matières grasses. 

2. Mayonnaise -> yogourt nature

Manger du yogourt dans des plats salés: salade de thon légère sur craquelins

http://fitfoodiefinds.com/

La mayonnaise est faite à base d’huile et est donc un condiment assez gras. Le yogourt nature contient naturellement moins de gras et peut remplacer la mayonnaise, par exemple dans les trempettes, pour mélanger avec du saumon pour une salade ou pour mettre sur une pomme de terre. Pour un compromis, on peut aussi faire moitié mayonnaise et moitié yogourt nature.

Pssst: voici 10 façons d'utiliser le yogourt dans des plats salés.

3. Poulet pané -> poitrine de poulet

Le poulet pané est frit et est donc riche en matières grasses et souvent des gras néfastes pour la santé. Il est plus intéressant de choisir une poitrine de poulet qu’on peut cuire au four avec des herbes et des épices ou qu’on peut utiliser pour se faire ses propres croquettes de poulet maison.

Essayez notre délicieux poulet à la grecque!

assiette, tomate, oignon, olives, fourchette, couteau

Alexandra Leduc


Vous aimerez aussi:
Où se cache le sucre et combien peut-on en consommer chaque jour?​
1 portion de fruits ou de légumes ça ressemble à quoi?
Mangez plus de fibres sans vous casser la tête en remplaçant ces 10 aliments


4. Muffin du commerce -> muffin maison

 

Un muffin du commerce contient, la plupart du temps, autant de gras et parfois plus qu’un beigne. Si vous aimez les muffins au déjeuner ou en collation, les faire maison est une bonne alternative, car vous pourrez contrôler la qualité des ingrédients et la quantité de gras ajouté dans la recette.

5. Beurre -> compote de pomme


Non, je ne propose pas de remplacer le beurre pour cuire la viande par de la compote de pommes!  Je suggère plutôt d’utiliser la compote de pommes sans sucre comme substitut de beurre dans les recettes de pâtisseries. C’est une bonne façon de diminuer le gras des desserts comme les muffins, biscuits, gâteaux, tout en gardant une texture moelleuse.

6. Croissant -> pain de grains entiers

 

Pour faire une pâte feuilletée, ça prend du gras. Un croissant, une fois de temps en temps, c’est tellement bon, mais il ne faut pas oublier que c’est une grande source de matières grasses. Si vous en consommez régulièrement, pensez à le remplacer par une toast de pain de grains entiers.

7. Latte lait 3,25 % -> latte lait 1 %

Si vous êtes un amateur de latte, sachez que la plupart des restaurants/cafés les préparent avec du lait 3,25 %. Pour diminuer votre apport en gras, il peut donc être intéressant de demander la version avec le lait 1 %.

8. Barre tendre du commerce -> mélange montagnard maison

 

Les barres tendres du commerce contiennent souvent de grandes quantités de gras ajouté, ce qui en fait des choix moins intéressants. Vous pouvez plutôt, choisir une petite poignée de mélange montagnard maison avec des noix et des fruits séchés. Vous aurez ainsi une bonne source d’énergie qui contiendra, oui un peu de gras provenant des noix (de bons gras), mais qui sera tout de même un meilleur choix que les barres tendres du commerce.

9. Frites surgelées -> frites au four maison

Les frites surgelées sont frites avant la congélation, ce qui en fait un choix riche en matières grasses. Si vous aimez manger des frites une fois de temps en temps, vous pouvez en faire au four avec de belles pommes de terre, un peu d’huile d’olive et vous aurez une belle frite croustillante qui contient moins de gras.

10. Biscuit -> biscuit maison

 

Les biscuits du commerce sont un autre choix dans lequel se cachent de grandes quantités de gras. La plupart des biscuits du commerce peuvent donc être remplacés par des biscuits maison. Bien sûr, tout dépend de la recette que vous choisissez, mais vous pouvez mieux contrôler la quantité et la qualité de gras que vous ajoutez. 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!