«Dirty Dozen 2017» : les 12 aliments contenant le plus de pesticides

L'Environmental Working Group (EWG), un organisme à but non lucratif qui a comme mission de protéger la santé humaine et l’environnement, nous revient cette année avec son «Dirty Dozen», cette liste qui répertorie les 12 aliments les plus contaminés par les pesticides.

Comme il n’est pas toujours possible d'acheter tous ses fruits et légumes bio, qu’il s’agisse de question financière ou simplement d'accès aux produits, cette liste est bien pratique quand vient le temps de prioriser ce qui devrait être bio ou non.

via GIPHY

Pour réaliser cette liste, 48 aliments sont analysés par l’EWG. Bien que l’étude soit réalisée aux États-Unis, cela donne quand même un bon portrait de la situation au Canada, d’autant plus que nous retrouvons plusieurs produits américains sur nos tablettes.

Fait intéressant: les aliments sont lavés ou pelés comme on le ferait à la maison avant d’être analysés. On pourrait penser qu’une fois rincés ou épluchés les aliments seraient sans contaminants, mais hélas ce n'est pas le cas! On retrouve encore une quantité non négligeable de résidus sur de nombreux fruits et légumes. Quand on sait que les pesticides sont toxiques et néfastes pour la santé, ça passe l'envie d'en manger.

Les «Dirty Dozen»

Mains tenant des fraises au-dessus d'un champ

Scoopnest

Alors les voici, ces 12 fruits et légumes qui sont le plus contaminés par les pesticides. En quelque sorte, le «Dirty Dozen» est la liste des légumes à acheter bio en priorité. 

Deux aliments se sont ajoutés cette année sur la liste: les poires et les pommes de terre, remplaçant ainsi les tomates cerises et les concombres qui y figuraient l'an passé. 

  1. Les fraises
  2. Les épinards
  3. Les nectarines
  4. Les pommes 
  5. Les pêches
  6. Les poires
  7. Les cerises
  8. Les raisins
  9. Le céleri
  10. Les tomates
  11. Les poivrons
  12. Les pommes de terre

Les «Clean Fifteen»

Fruits et légumes : orange, ananas, chou fleur et kiwi

Sylla Robillard

Peut-être pour nous remonter le moral, le EWG publie également la liste des 15 aliments qui sont le moins sucsceptibles de contenir des résidus de pesticides. 

  1. Le maïs sucré
  2. L’avocat
  3. L’ananas
  4. Le chou
  5. Les oignons
  6. Les petits pois congelés 
  7. Les papayes 
  8. Les asperges 
  9. Les mangues
  10. Les aubergines
  11. Le melon de miel
  12. Les kiwis 
  13. Le cantaloup 
  14. Le chou-fleur 
  15. Les pamplemousses

La liste complète des 48 aliments analysés par l'EWG est disponible sur leur site web. 

Vous voulez commencer à acheter plus de produits biologiques? Voici quelques conseils pour vous lancer, sans que ça ne devienne pas trop cher.


Vous faites pousser vos propres fines herbes? Essayez notre thé glacé style mojito:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!