10 recettes surprenantes pour prolonger la saison des fraises

Au Québec, la saison des fraises nous paraît toujours trop courte. Mais avec ces 10 recettes originales, on réussit à la saison en mettant encore plus souvent ces baies dans notre assiette! 

1. Bouchées glacées

fraise yogourt

Crédit photo: glamour.com

Des fraises bien mûres trempées dans le yogourt qu’on place sur une plaque à cuisson et que l’on glisse dans le congélateur. Puis hop! Dans des sacs pour avoir toujours sous la main ces collations rafraîchissantes!

On retrouve la recette complète ici.

2. Chips de fraises

fraise

Crédit photo: nouveauraw.com

Quelle façon originale d’utiliser nos réserves de fraises! On a besoin d’un déshydrateur alimentaire, mais on peut l’emprunter pour un après-midi de popote! On sert ensuite ces chips de fraises avec une trempette faite de fromage à la crème fouetté dans lequel on ajoute un peu de basilic frais et un filet de miel.

On retrouve la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:
Limonade à la fraise
Comment équeuter des fraises rapidement
Crostini au chèvre et aux fraises


3. Burritos sucré

pâte cannelle sucre fraise fromage à la crème chocolat

Crédit photo: momontimeout.com

Au Mexique, on appelle cette pâte frite un «chimichanga». Ici, on a opté pour une version qui reproduit le bon goût du gâteau au fromage et à la fraise. Le bonheur dans chaque bouchée!

On retrouve la recette complète ici.

4. Gâteau au yogourt, aux fraises et à la rhubarbe

Gâteau au yogourt, aux fraises et à la rhubarbe

Crédit photo: Jennifer Pallian

Un gâteau, c’est un classique, mais celui-ci a une touche spéciale. On a jumelé la fraise à sa compagne estivale : la rhubarbe. Le yogourt permet de garder le gâteau bien moelleux!

On retrouve la recette complète ici.

5. Tartare fruité

saumon laiture croûton pain fraise

Crédit photo: iga.net

Hummm! C’est ce que vous entendrez comme seul commentaire de la part de vos invités quand vous leur servirez ce rafraîchissant tartare. On pourrait aussi préparer un tartare-dessert en mélangeant des fraises en morceaux, du poivre et des pistaches ou un tartare-salade avec des fraises, des oignons rouges, de l’avocat et du basilic.

On retrouve la recette complète ici.

6. Roulés aux fraises

fraise

Crédit photo: fraisesetframboisesduquebec.com

Avec ces roulés aux fruits –fait avec de la purée de fraises fraîches – on retombe en enfance. Et avec la version maison, on peut mieux contrôler le sucre. À adopter! Et si on les glisse dans notre lunch, tous nos collègues seront jaloux.

On retrouve la recette complète ici.

7. Salsa aux fraises et jalapeno

fraise fines herbes oignon rouge piment

Crédit photo: fraisebec.com

La combinaison parfaite de l’été, c’est le combo tortillas sur la terrasse + un verre de blanc ou de rosé + cette salsa aux fraises et au piment jalapeño. Le mélange sucré-épicé est juste bien dosé… on enfile les bouchées,  juste pour s’en assurer, encore et encore!

On retrouve la recette complète ici.

8. Beurre aux fraises et au miel

beurre fraise miel

Crédit photo: sparklestosprinkles.com

Sur vos rôties ou votre croissant au matin, sur vos bagels collation en après-midi ou pour les fringales de fin de soirée avec une simple tortilla, ce beurre aux fraises et au miel sera tout simplement le partenaire idéal.

On retrouve la recette complète ici.

9. Rouleaux du printemps (2 versions!)

Crédit photo: atelierdeschefs.fr

Si on a la dent sucrée, on adapte les rouleaux du printemps en préparant  une version «dessert». Le secret? On mélange du fromage à la crème, du miel (ou du sirop d’érable) et du basilic frais. Si on est plutôt du type «salé», on fera des rouleaux du printemps avec des fraises, des pacanes, du fromage feta et des épinards. En fait, on peut remplir les rouleaux du printemps avec ce qu'on aime le plus! 

On retrouve la recette de la version sucrée ici et celle de la version salée ici.

10. Brioches aux fraises

Crédit photo: tastycenter.com

Avec ce déjeuner, personne n’aura envie de faire la grasse matinée! Avec son glaçage au fromage à la crème, c'est divin!

On retrouve la recette complète ici.


Essayez aussi notre gâteau « fauxmage » et fraise:



Commentaires

Sur le même sujet