10 aliments qui permettent de faire le plein d'énergie pour affronter hiver

Avouons-le, l’hiver, c’est dur sur le système. On manque de lumière, il fait froid (très froid cette année!) dehors et chaud et sec à l’intérieur, les microbes circulent à profusion… Mais c’est pourtant facile de se donner un petit coup de pouce à travers ce que l’on mange; notre alimentation restant toujours la principale clé de notre santé et de notre bien-être. Pas besoin de tout changer; on peut simplement incorporer quelques aliments bénéfiques chaque jour!

Voici 10 exemples d’aliments qui peuvent nous aider à mieux affronter l’hiver, parce qu’ils nous procurent de l’énergie, des vitamines et d’autres nutriments essentiels. Rien de bien sorcier là-dedans!

1. Du thé pour ses nombreux bienfaits

Tasse de thé rose avec pétales de fleurs

Neven Krcmarek / Unsplash

Le thé demeure un breuvage de choix, ne serait-ce que parce qu’il est si réconfortant lors des journées froides! Et même s’il contient de la caféine, c’est un stimulant plus doux que le café pour l’organisme.

De plus, il contient de nombreux antioxydants qui ont plusieurs avantages, entre autres la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires et des maladies infectieuses.

Chaque type de thé comporte ses propres avantages : le thé vert stimule le métabolisme, le thé noir favorise la digestion, le thé oolong peut contribuer à faire baisser le mauvais cholestérol, etc.

2. Des légumineuses pour les fibres et les vitamines

Soupe rustique aux pois chiches

Jennifer Pallian

Même si on sait qu’on devrait manger végé plus souvent, ce n’est pas toujours évident de trouver des options aussi « satisfaisantes ». Incorporer des légumineuses dans les soupes et les ragoûts d’hiver est donc un excellent moyen de se réchauffer, d’ajouter des fibres et plein de vitamines (comme du fer, très important) dans notre alimentation et ce, sans viande.

3. Des graines de lin moulues pour leurs multiples bénéfices 

Graines de lin moulues dans une cuillère

Pixabay

Les graines de lin (qui ne libèrent leurs bénéfices qu’une fois moulues, d’ailleurs) sont remplies de bonnes choses : des fibres, des oméga-3 qui aident à régulariser notre humeur ainsi que des phyto-estrogènes qui peuvent aider à équilibrer les hormones féminines.

On peut en saupoudrer jusqu'à 1/4 tasse chaque jour sur la salade de fruits, le yogourt, les céréales, le gruau, la salade, etc.

4. Du saumon pour les oméga-3

Bol de poké au saumon avec légumes

Magdanatka / Shutterstok

Les oméga-3 que celui-ci contient (et qu’on retrouve également dans les autres poissons « gras ») agissent à plusieurs niveaux : sur notre humeur entre autres, mais également sur notre peau, qui souffre souvent en silence durant l’hiver. Les oméga-3 protègent par ailleurs nos poumons, qui sont particulièrement vulnérables aux infections durant l'hiver.


Vous aimerez aussi:


5. Des bananes pour le magnésium et le potassium

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Elles sont non seulement une excellente source d’énergie, mais elles contiennent de plus du magnésium et du potassium, qui préviennent la fatigue et les crampes musculaires (à garder en tête pour les activités hivernales!)

Ce qui nous intéresse surtout ici c’est également leur teneur en tryptophane, un acide aminé qui permet au cerveau de sécréter de la sérotonine et la mélatonine. Oui, le neurotransmetteur qui régule notre humeur, favorise un meilleur sommeil et calme l’anxiété (dans une certaine mesure, on s’entend…)

6. Des poivrons rouges pour les vitamines

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Pourquoi? Et bien à cause de sa teneur en vitamine C, qui est 3 fois plus élevée que dans une orange (même si une orange contient bel et bien la dose recommandée de vitamine C quotidienne, les fraises, les kiwis, la mangue et la papaye en contiennent également tous une plus grande quantité)!

On a particulièrement besoin de vitamine C en hiver parce que cette dernière nous permet de mieux lutter contre les virus et microbes, en plus de réduire la sévérité des infections. Elle stimule également notre système immunitaire.

7. Des champignons pour la précieuse vitamine D

Champignons dans un bol de bois

Christine Siracusa / Unsplash

Un peu mal aimés, ils gagneraient pourtant à être connus. Ils contiennent en effet des tonnes d’antiviraux, qui peuvent combattre les virus de la grippe, du rhume et de la gastro, entre autres. Ils sont de plus bourrés de vitamines, entre autres de la précieuse vitamine D (la vitamine soleil) dont nous avons particulièrement besoin en hiver.

Les propriétés bénéfiques des champignons sont encore plus puissantes lorsque ces derniers sont cuits; essayez-donc de les faire revenir dans une poêle avec de l’oignon et de l’ail; non seulement c’est délicieux mais ça augmente encore plus le potentiel antiviral!

8. De la cannelle pour ses antioxydants

Gruau à la cannelle dans de petits ramequins

Jennifer Pallian / Unsplash

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de cette épice réconfortante : il s’agit d’un excellent aliment pour la santé! La cannelle contient plein d’antioxydants et est de plus antiinflammatoire, antibactérienne et antifongique. Saupoudrez-en un peu partout, que ce soit dans les breuvages, les desserts, les déjeuners ou les sautés.

9. Des patates douces pour les vitamines

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Elles sont remplies d’antioxydants et de vitamines, entre autres de la vitamine C, mais aussi des vitamines A et E, qui permettent à la peau de se régénérer et sont de plus bénéfiques pour la santé des yeux. On peut les manger chaudes ou refroidies, bouillies, rôties ou en purée.

10. Des œufs pour les protéines et les vitamines

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Ils sont bons du déjeuner au souper et s’apprêtent de nombreuses manières! Mais ils peuvent également nous aider un peu à passer à travers l’hiver. Ils contiennent des protéines, des vitamines A et E qui sont excellentes pour la peau, de la vitamine D qui combat l’inflammation et de la vitamine B5, qui aide à la régénération des cellules. 

Sources : Active Beat, Forbes, Health, WebMd, Healthline, Cleveland Clinic, Prevention, Medical News Today, Cosmopolitan


Essayez aussi notre potage de courge avec tuile de parmesan:

 


Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Tarte aux fruits d'automne, ricotta, miel et noix

    Temps: 1 h 10 min. Portions: 6
    feuilles de pâte phyllo, miel, huile végétale neutre, pomme, fraises, miel, sel et poivre, fromage ricotta, noix de grenoble, miel
  • Strudel aux pommes

    Temps: 1 h 45 min. Portions: 4-8
    pâte feuilletée maison ou du commerce, pomme de taille moyenne, sucre granulé, cassonade, fécule de maïs, oeuf battu, sucre à confiserie ou granulé