10 produits alimentaires qui ne font pas l'unanimité au Québec!


Il y a des produits alimentaires qui ont toujours suscité beaucoup de questionnements quant à leur procédés de fabrication ou à propos de leur composition. Alors que certains les détestent carrément, beaucoup les adorent. Goût acquis? Plaisir coupable? Nostalgie de notre enfance? Peu importe ce qui fait qu'on y revient souvent, on vous présente notre sélection de 10 produits qui ne font pas l'unanimité !

via GIPHY

1. Le baloney

Rouleau de saucisson de Bologne, aussi appelé "baloney"

Boar's Head

Comment oublier l’éternel sandwich au baloney dans la boîte à lunch le midi ou la tranche grillée à la poêle ? Avec sa couleur rose et sa texture qui rappelle parfois la gomme à effacer, le baloney, aussi connu sous le nom de saucisson de Bologne, reste encore très consommé. 

Si on s'est longuement questionné sur sa composition, on sait maintenant que le saucisson de Bologne est fait de restes de découpes de viandes, parfois de boeuf ou de dinde, mais plus souvent de porc. Une fois transformée en pâte, la viande est mélangée à différentes épices et matières grasses. 

On retrouve plusieurs recettes avec du baloney, mais celle qui mérite la palme d'or reste certainement le gâteau au baloney.... un étagé de tranches de viandes froides avec du fromage à la crème. J'ai soudainement mal à l'estomac! 

Gateau au baloney : étagé de saucisson de Bologne et de fromage à la crème

Dr. Bobb's Kitschen

2. Les saucisses à hot dog

Saucisses à hot dog

Tanya Sid / Shutterstock

La composition des saucisses à hot dog se rapproche de celle du saucisson de Bologne. La rumeur a toujours voulu que ces saucisses soient faites de retailles de viandes, ce qui finalement n'est pas si loin de la réalité ! Mais si on ferme les yeux sur les ingrédients, les hot dogs restent parfaits pour les BBQ ou durant un match.  Il me semble que l'époque où on mangeait les saucisses directement sorties de l'emballage, en cachette de nos parents, n'est pas si loin.... 

3. Le «corned beef»

Boîte de conserve de corned beef de marque Hereford

IGA

Le «corned beef» en conserve a été inventé à la fin des années 1800 et depuis sa création, les histoires entourant ce produit ont toujours été légion. Il faut dire que de la viande compacte en conserve, ça stimule l'imagination!  Comme son nom l'indique, ce n'est ni plus ni moins que des morceaux de boeuf salés et mis en conserve.

On mange le boeuf salé tel quel, coupé en tranches, en sandwich, ou poêlé. La rumeur veut qu’on y retrouve n’importe quelles parties de la viande, incluant oeil et autres organes, mais encore une fois, il s'agit de légendes. Le boeuf salé est composé de retailles de découpes de viandes, séparées mécaniquement. 

Si le fait de manger de la viande en conserve peut faire sourciller, conserver de la viande grâce à des techniques de salage se fait depuis des siècles. Ces techniques remontent à l’Antiquité et étaient aussi utilisées pour emporter de la nourriture sur les bateaux, à l’époque des Grandes Découvertes. Il faut dire que le réfrigérateur est arrivé tardivement dans l’histoire de l’alimentation humaine !


Vous aimerez aussi:


4. Le Cheez Whiz et autres fromages à tartiner

Pot de Cheez Whiz et tartine de Cheez Whiz

Ricardo Cuisine

Laissons de côté la viande pour parler «fromage».  Le Cheez Whiz a une place bien particulière dans le coeur de plusieurs malgré tout ce qu’on en dit! Avec quoi le Cheez Whiz est-il créé ? Est-ce vrai qu’il est gris avant l’ajout de colorant? Rassurez-vous, il serait bel et bien fait de fromages, de retailles fondues. Et il y a effectivement du colorant dans le Cheez Whiz, mais pour unifier la couleur. Mais ce type de fromage industriel existe depuis longtemps, La Vache qui rit ayant été inventée en Suisse au début des années 1900.

Et honnêtement, qui pourrait se passer de Cheez Whiz pour les grilled-cheese ? 

via GIPHY

5. Le Chef Boyardee

 

A photo posted by Blurryface (@angie368211) on


C'est difficile à croire, mais c'est en réponse à une très forte demande pour la sauce pour pâtes de Mr. Boyardee que ces produits ont été créés. Il faut dire que Mr. Boyardee était un chef très apprécié aux États-Unis. Le produit a bien évolué depuis, et on le retrouve en plusieurs déclinaisons, des raviolis aux pâtes au fromage, qui ne plairaient peut-être pas au créateur de la marque. 

6. Cool Whip

On peut l’apprécier pour son côté pratique, mais cette crème fouettée n’a de crème que le nom! Faite avec du sirop de maïs, de l’huile de coco ou de palme, on est très loin de la traditionnelle recette à base de crème 35%... et très loin du goût aussi. Malgré tout, on la retrouve souvent sur les desserts, les gaufres, les sundaes et les cafés. Une chose est certaine, dose de sucre garantie! 

via GIPHY

7. Les crottes de fromage

 

A photo posted by @versacemetier on


À ne pas confondre avec le fromage en grains, aussi appelé le fromage en crottes. Ici, on parle de la bonne vieille croustille soufflée, de couleur orange fluo. Malgré leur couleur radioactive et le fait qu’elles tachent les doigts, elles restent des incontournables de tout bon party

8. Les Pop Tarts

À mi-chemin entre la pâte en carton et la pâtisserie, les Pop Tarts connaissent encore un grand succès. On en retrouve maintenant à toutes les saveurs, avec des glaçages multicolores : mauve, bleu rose, avec des boules de sucres, etc.  On les mange telles quelles ou réchauffées au grille-pain.  Pour éviter les desserts trop transformés, on peut aussi les faire soi-même! 

9. Les guimauves

 

A photo posted by Elola 🎀 (@elolaloveflamingo) on

 

Incontournables du camping, accompagnement parfait du chocolat chaud, sans parler de tous les desserts qu'on peut faire avec une fois fondues, il est difficile de s'en passer. Avec sa texture molle, qui fond délicieusement lorsque chauffée, on pourrait croire qu'il s'agit d'un mélange hautement chimique. Mais il s'agit principalement d'un mélange de sucre et de gélatine. 

10. Les gâteaux Ah Caramel

Boîte de gâteaux Oh Caramel de Vachon

Walmart

Ici, j’aurais pu nommer énormément de variétés de petits gâteaux emballés, mais comme il fallait en choisir un seul, j’ai choisi mon préféré! Magnifique complément au sandwich au baloney, le moment de déballer ces petits gâteaux était le summum de l’heure du lunch. Du sucre, du sucre et du sucre et du caramel coulant. Du bonheur! 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!